Grès quartzite

L'extraction

Le grès de Champenay tient une place spécifique et unique parmi le Grès des Vosges.

Reconnue dans le monde la construction pour sa robustesse, sa résistance au gel et à l’usure, cette pierre naturelle est très appréciée dans les domaines de l’aménagement urbain, de voiries et d’aménagement paysagers.

Vue aérienne du temple du Donon, massif des Vosges

Le grès de Champenay

Un patrimoine vivant

La carrière de Champenay est située au cœur de la vallée de la Bruche sur le versant sud du massif du Donon à la limite du département des Vosges, en France. Ce grès quartzite de couleur rouge veiné blanc aux qualités de dureté et de faible porosité est réputé depuis plusieurs siècles, comme en témoigne de nombreux ouvrages d’art.

L’extraction du grès de Champenay est faite à l’explosif en découpe fine afin d’obtenir des blocs aux dimensions définies selon les besoins de production.

Le grès de Champenay est une ressource précieuse faisant partie de notre patrimoine culturel depuis des siècles. Les châteaux érigés dès le Moyen-Âge en témoignent et offrent un aperçu de l’histoire et de l’architecture de notre région. Une mise en lumière de cette ressource locale qui par sa solidité et sa durabilité a su résister au fil des siècles.

C’est pourquoi nous nous engageons à extraire et à utiliser avec soin et responsabilité cette pierre noble en respectant les normes environnementales et l’écosystème local.